Pierre de Grauw s'expose en Bretagne cet été

 

 J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d'or d'étoile à étoile et je danse.

 

C'est sur une initiative de la mairie de Pont-Scorff qu'il a été décidé de reproduire, grandeur plus que nature, une oeuvre dessinée à l'encre sur une carte postale par l'artiste Pierre de Grauw, l'interprétation d'un poème d'Arthur Rimbaud

 

Plusieurs lieux d’exposition sont à visiter pour voir les œuvres de Pierre de Grauw, cet été en Bretagne : Une exposition de peintures, dessins, sculptures, de Pierre de Grauw sera mise en place à la Chapelle Bleue de Ploërmel ainsi qu’une présentation de dessins, peinture et estampes à la Maison des Porches de Josselin. Un travail commun pour la mise en œuvre de ces expositions itinérantes, avec des prêts de la ville de Pont-Scorff et de collections particulières de Georgine et d’amis de Pierre de Grauw.

Et en attendant, revoyez et laissez vous interpeller par  les œuvres de Pierre en cliquant ici
Cet échange culturel sera un moment fort de l’année. Accès gratuit.
 

 

 

Vous êtes invités à l’inauguration de l’exposition « Pierre de Grauw » à la chapelle bleue de Ploërmel le vendredi 6 juillet à 19h.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 6 juillet 2018 à La Chapelle Bleue. L’ensemble de musique baroque Ad Lib accompagnait harmonieusement l’ouverture de l’exposition consacrée à l’œuvre de Pierre de Grauw.

 

La mise en espace, subtil jeu d’ombres et de lumières, joue un rôle essentiel et guide les visiteurs pour une déambulation sereine au sein de la Chapelle Bleue. Les œuvres de Pierre de Grauw prennent une autre dimension. L’émotion nous submerge et invite à la réflexion, la contemplation…

 

Exposition visible jusqu’au 31 août inclus.
Chapelle Bleue, Ploërmel
Rue du Val 56800 Ploermel
https://www,ploermelcommunaute.bzh
Tel 02 97 74 08 21
Du mercredi au dimanche de 14h / 19h. Vendredi : de 10h / 13h.

 


 

 

Dans la maison à colombage du XVIe siècle qui accueille l'Office de Tourisme de Josselin, retrouvez Pierre De Grauw et ses dessins caractérisés par des thèmes bibliques et un questionnement existentiel profond.

 

Office de tourisme, Rue Olivier de Clisson, 56120 Josselin
Tel 02 97 22 36 43
Ouvert tous les jours I0h / 18h

 

 Et l’Espace Pierre de Grauw vous accueille tout l’été à Pont-Scorff, Pour voir l'affiche, cliquez ici

Nora et Sofia, étudiantes Erasmus sont venues à l’Espace pour apprendre à faire une médiation culturelle sur l’œuvre de Pierre. Une approche sensible, philosophique et poétique... Nous sommes en dialogue dans l’espace « Parole Créatrice » et faisons une pause silencieuse et radieuse devant la sculpture « En elle-même, en lui-même, cherche un sens à sa vie » (pour lire l'article paru dans Ouest France, cliquez ici)

 

En complément de la collection de sculptures, dessins, peintures de Pierre de Grauw, du 1er juillet au 19 août inclus :

Ingrid et Hartmut Raasch  « Les pieds sur terre, la tête dans les nuages » pour lire l'article, cliquez ici

 

Du 23 août au 16 septembre 2018 inclus week-end des Journées Européennes du Patrimoine : Marie-Françoise Hachet-de Salins « Ecritures »
Espace Pierre de Grauw
3 Place de la Maison des Princes
Contact : Chantal Bertholom : 02 97 56 87 03

Juillet / Août : Du mardi au samedi : 10h30- 12h30/ 14h30- 18h30.
Dimanche : 14h30 - 18h30

 

Expositions itinérantes des œuvres de Pierre de Grauw en Juillet Aout 2018 en Bretagne 

 

 

Bonnes vacances, revisitez avec vos proches les expositions autour de l’œuvre de Pierre de Grauw
 Pour retrouver les nombreux articles publiés par Ouest France à l'initiative de l'espace Pierre de Grauw,

Une fresque géante sur l'espace Pierre-de-Grauw

Les oeuvres de Pierre-de Grauw s'exportent

Concert d'automne à Sainte Anne d'Auray

Je profite de ce message pour vous envoyer un hommage des élèves du chœur lycéen de Ste-Anne à Pierre pour le remercier des trois dessins qu’il a spécialement réalisés (ou achevés) pour eux et leur programme de chant (Mozart). Richard Quesnel a travaillé avec eux sur ces trois œuvres pour préparer le concert d’automne. La posture des personnages, leurs traits ont particulièrement inspiré les élèves. Avant d’aller chanter les Vêpres, ils ont donc pris la pause pour une photo que vous trouverez ci-dessous.

 

 

Les dessins de Pierre de Grauw à Saint Anne d'Auray

Sainte Anne d'AurayDe l’histoire d’un sanctuaire en pays breton…
Une exposition de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.
En collaboration avec le Conseil général du Morbihan.
1625 est l’année des premiers pèlerinages à Sainte-Anne d’Auray.
Depuis, ce lieu reste cher au coeur des bretons. Il est aussi très fréquenté par les visiteurs et pèlerins, en particulier lors des fêtes de sainte Anne le 26 juillet. Pourquoi cet attachement renouvelé chaque année ? Et d’ailleurs, qui est sainte Anne, la « patronne des bretons » ? De l’origine du pardon à nos jours, l’exposition raconte Sainte-Anne d’Auray et évoque, en filigrane, une histoire de la Bretagne. Pour cela, le parcours met à l’honneur les monuments et les collections d’art du sanctuaire. Le dépôt de dons à sainte Anne est une tradition jamais démentie depuis le XVIIe siècle. Présents de reines et de rois, d’empereurs, de papes ou d’humbles pèlerins, les oeuvres les plus illustres dialoguent ainsi avec les plus modestes. Et c’est ce qui fait leur beauté. On rencontre
tour à tour les plus belles pièces de costumes bretons et des
chaussons de bébé, des pièces d’orfèvrerie majeures et des médailles familiales. La variété des oeuvres est riche et saisissante !


…aux dessins de Pierre de Grauw, En partenariat avec la ville de Pont-Scorff
Sculpteur, peintre et dessinateur, Pierre de Grauw (né en 1921) fait don de ses dessins aux collections de Sainte-Anne d’Auray. Il a consacré son oeuvre à la Bible et aux grandes questions qu’elle soulève. L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés choisit d’exposer ici sa série de dessins sur les psaumes interrogeant les sentiments humains.

 

Exposition du 16 mai au 1er novembre 2015, ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures

Pour lire le flyer, cliquez ici

Paques 2013 à Saint Merri

christ

 

“Le Christ aux outrages” à l’Eglise Saint-Merri,

le dimanche 24 mars et durant la semaine précédant Pâques.

 

pour afficher la photo en grand, cliquez dessus

Les rencontres estivales de Penboc'h

 
Rencontres du centre Sèvres au bourg d'Aradon en 2010
 Exposition de Pierre de Grauw "la vie qu'est-ce que la vie"
 Né à Utrecht, aux Pays-Bas,
je dessine dès mon plus jeune âge, je peins, je fais du modelage. Mon père m’emmène dans les musées où je
copie avec enthousiasme les oeuvres d’artistes tels que Charles Eyck, Otto van Rees, Albert Servaes.
Durant mes études de philosophie et théologie, je réalise de nombreuses oeuvres d’art religieux pour des
églises et communautés des Pays-Bas. A partir de 1950, installé en banlieue parisienne, je m’adonne plus particulièrement à la taille directe sur bois.
La bible n’est pas la propriété des trois religions monothéistes. Universelle, elle met en scène les grandes questions auxquelles chacun de nous est affronté : d’où vient l’homme ? Quelle est sa destinée ? D’où viennent la souffrance, le mal, la violence ?Mais aussi : qu’est-ce que l’amour ?
Autant de questions qui, finalement, mènent à celle du psalmiste : « Où est-il, ton Dieu ? », questions illustrées par les personnages symboles autour desquels s’articule le parcours de cette exposition. Que votre regard y découvre l’émotion qu’elles m’ont procurée.
Pierre de Grauw

Poésie des mots, Sagesse de la vie

poesieExposition de sculptures, dessins et peintures de Pierre De Grauw, sur les Psaumes,

"Poésie des mots, Sagesse de la vie" ; le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 4 mars à 18h ; l'exposition sera ensuite ouverte tous les jours, de 14h à 19h, du samedi 5 au dimanche 13 mars, avec prolongation jusqu'à 20h30 les 10, 11 et 12 mars ; l'entrée est libre

Cette exposition se situe dans le cadre d'un week-end "Ciné-Bible", organisé comme les années passées, avec la projection de trois films suivis de débats :

- le jeudi 10 mars, à 20h30 : "Un homme qui crie" (2010), prix du Jury à Cannes 2010, de Mahamat Saleh Haroun ; le film sera suivi d'un débat avec le réalisateut (sous réserve) ;

- le samedi 12 mars, à 20h : "Le ruban blanc" (2009), Palme d'Or à Cannes 2009, de Michael Haneke ; film suivi d'un débat avec Frank Thomas, sociologue, président de la Mission intérieure de l'Eglise évangélique luthérienne de Paris ;

- le dimanche 13 mars, à 18h : "Thérèse" (1986), d'Alain Cavalier ; film suivi d'un débat avec Geneviève Roux, xavière, spécialiste d'audiovisuel et cinéma. Ce film a eu de nombreux prix.

Pour retrouver le texte de l'intervention de Pierre de grauw, http://paroissechaville.com