Livre d'or proposé par l'espace Pierre De Grauw de PONT-SCORFF

On ne sort pas indemne de cette magnifique exposition,… dans un lieu comme fait pour elle, après avoir été jadis une école… Visite qui nous invite à la méditation et à la réflexion sur le monde. Merci.

Plus on y vient, plus on est attiré … : du beau qui m’a parlé à chaque visite. Je repars avec l’idée de revenir et de faire découvrir ce lieu exceptionnel à des amis voire à mes petits-enfants dont j’aimerais écouter les questions.

Superbe Espace ! Parole et Sculptures… Se parlent, nous parlent. Merci.

Un moment de grâce, de plénitude. A voir absolument.

Quel parcours !... Merci pour la résonnance qu’apporte l’ensemble de cette œuvre. Accueil excellent qui nous a agréablement mis sur le chemin de cette œuvre profonde.

Merci à la municipalité de Pont-Scorff pour avoir su conserver à ce lieu son rôle éducatif.

Cet espace est magnifique d’art, de beauté… J’en suis resté sans voix. Impression très forte sur l’être humain.

Dans les escaliers, le tableau « Lutte dans la nuit » m’a beaucoup inspiré : …. la nuit, les arbres, le vent, la nature, les animaux nocturnes… De l’art !

Exposition très intéressante d’un point de vue certes religieux mais également philosophique et symbolique.

Touché, en plein cœur, jusqu’au fond, dans un espace où le silence est rarement troublé. Heureux hasard qui a porté mes pas vers ce lieu.

Exposition passionnante que j’ai vue deux fois. Elle interroge l’humain en nous.

Monsieur Pierre de Grauw, vous nous donnez la lumière ! Bravo et merci.

Merci pour cette exposition de l’humanité qui reste gravée dans le bois et le bronze.

Avec vous Pierre, l’espace donne la vibration du silence. La parole perdue se retrouve. La condition humaine vit dans vos sculptures.

Un arrêt totalement imprévu. Qu’elle découverte !!! Et merci à notre guide sans qui nous n’aurions pas eu toutes les clés.

Merci à Pierre de Grauw pour le message spirituel de notre humanité et merci à la Commune de Pont-Scorff d’avoir entendu ce message et de nous le transmettre.

L’architecture encadre parfaitement les sculptures et ces dernières font bien écho aux paroles de JOB !

Nous ne connaissons pas l’artiste, mais la transmission vient de nous en être faite de la « belle façon », dans l’art du Maître et de l’Architecte… Que des Lettres Majuscules !

What a fabulous discovery ! Absolutely fabulous sculpture/art in a fantastic gallery… We will return to Pont-Scorff to revisit this gallery often.

Aujourd’hui, première approche de l’œuvre. Première approche… et sans doute pas la dernière ! Magnifique œuvre d’intériorité.

Profonde reconnaissance pour cette exposition si belle dont  l’auteure (sic) a pu présenter avec justesse toute la grâce de la femme.

Est-ce l’œuvre qui sublime le lieu ou le lieu qui sublime l’œuvre ? Extraordinaire communion. Epure et tourmente se rejoignent et nous interpellent.

Merci pour l’accueil… grâce auquel la découverte fut encore plus somptueuse ! Lieu magique !

Au stage de Linogravure à l'Espace Pierre de Grauw de Pont-Scorff

Les gens se pressent, à l'heure, pour notre stage de linogravure. Nous avons dû refuser du monde et il y a même une liste d'attente. Pour débuter, Chantal Bertholom nous propose de visiter l'espace Pierre de Grauw. La vingtaine de stagiaires se laisse conduire. Beaucoup viennent des environs. Ils pratiquent pour certains le dessin. Nombreux sont ceux qui connaissent déjà l'espace.

Puis Jean-Pierre Mayot, notre linograveur, prend la main. A nous de nous inspirer de ces œuvres pour trouver un thème que nous graverons. Reproduire ou s'inspirer d'une œuvre, d'une partie, d'un détail… Les traits bruts de l'œuvre de Pierre de Grauw conviennent parfaitement à ce que nous pourrons obtenir de la linogravure.

Je suis impressionné par mes camarades qui sortent leurs carnets de dessin. Au crayon, plusieurs d'entre eux ont déjà croqué deux ou trois œuvres. Nous faisons pâle figure en comparaison…


 
 
   

 

Register to read more...

Pont-Scorff : une expo retrace le travail de Pierre de Grauw

De nombreuses photos et une vidéo retracent l'ensemble du travail accompli par l'artiste-peintre et sculpteur Pierre de Grauw depuis l'âge de 15 ans.

Dans cette exposition, le visiteur peut observer plusieurs périodes de sa vie d'artiste puis, dans la vidéo, le voir à l'oeuvre dans son atelier de Bagneux (Hauts-de-Seine), expliquant ses différents supports et techniques de travail.

Exposition à l'Espace Pierre de Grauw, 4 place de la maison des Princes. Exposition jusq'au 14 juillet. Contact : tel 02 97 56 87 03, mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

 

Paru dans Ouest-France le 6 mars 2020

 

Stage de Linogravure à l'Espace Pierre de Grauw le samedi 14 mars autour des oeuvres de Pierre de Grauw

 

 

L’association des amis de Pierre de GRAUW et l’association culturelle de BOQUEN vous proposent

Le samedi 14 mars 2020 :

Autour des œuvres de Pierre de GRAUW

Stage de linogravure

 

 

La linogravure est source de trois plaisirs : dessiner, graver et enfin imprimer.

Chercher l’inspiration dans les œuvres de Pierre de GRAUW est une occasion originale de découvrir ou de redécouvrir le travail de l’artiste.

 

Le stage sera animé par Jean-Pierre MAYOT, architecte de formation, enseignant de dessin et artiste indépendant.

Jean-Pierre MAYOT travaille toutes les techniques et particulièrement la linogravure et l’aquarelle dans le nord de l’Ille-et-Vilaine.

 

Stage accessible aux débutants.

En quelques heures, vous aurez la satisfaction de produire une œuvre que vous pourrez dupliquer à loisir, à peu de frais et sans contraintes.

Dress code : éviter les vêtements clairs, c’est éviter les taches !

Register to read more...

Tous les voeux de l'Espace Pierre de Grauw

 

 

L’ESPACE PIERRE DE GRAUW
Place de la Maison des Princes
PONT-SCORFF-MORBIHAN

 Vous souhaite
Une très belle année 2020

En complément de la collection de sculptures, dessins, peintures de Pierre de Grauw

 

 

Jusqu'au 12 janvier 2020,

 

exposition temporaire au 2nd étage,

 

autour de Christian Halna du Fretay peintures

 

 

 

 


 

Le collectif Bleu de Prusse présente des études réalisées in situ

d'après l'oeuvre de Pierre de Grauw

 


 

 

 

Register to read more...

L'espace Pierre de Grauw expose cet été les oeuvres de Joel Barbedette

L'exposition sur la Femme dans l'oeuvre de Pierre de Grauw de retour à Pont-Scorff

Exposition Pierre de Grauw sur la femme

En complément de l’exposition permanente (rez-de-chaussée et premier étage), le second étage présente le regard de Pierre de Grauw sur la femme.
L’ancienne mairie, sur la place de la Maison-des-Princes, désormais l’Espace Pierre-De-Grauw, présente le travail de l’artiste éponyme « sensible à la démarche de Giacometti notamment », décédé en 2016, et qui avait fait don de ses œuvres à la commune. Des sculptures qui abordent le thème de la figure humaine mais évoquent aussi la Bible sous un éclairage humaniste et philosophique, libre de toute appartenance confessionnelle.
Pour faire « vivre » cet espace culturel, une salle d’exposition temporaire a été créée au second étage et y accueille différents artistes. Mais jusqu’au 13 janvier, c’est un autre pan du regard de Pierre de Grauw qui y est présenté : 24 œuvres sur le thème de la femme. « De la « femme-silhouette » à la « femme-regards », il a tenté d’exprimer le mystère de celle, dont il est vrai de dire, que sa nudité est son vêtement », indique Georgine De Grauw, son épouse.


Du 3 novembre 2018 au 13 janvier 2019 inclus, du mardi au dimanche, de 14 h 00 à 18 h 00 ; place de la maison de Princes. Entrée libre.

Contact : Chantal Bertholom- Médiation culturelle, tél. 02 97 56 87 03, mail, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.,

 

 

L'exposition de Pierre de Grauw sur la femme sera également présentée à Sèvres du 18 au 26 janvier 2019

 

Exposition écriture à l'Espace Pierre de Grauw

 

 

Installée à l’espace Pierre de Grauw depuis le 23 août, l’exposition « Écritures », de l’artiste Marie-Françoise Hachet de Salins, peintre graveur, composée de tableaux typographiés et de collages, a connu un franc succès. Pour les Journées du patrimoine, l’artiste accueillait et commentait ses oeuvres.

 

Pour lire l'article de Ouest France, cliquez ici

 

 

Visite de l'Espace Pierre de Grauw avec Radio Breizh

Visite par Radiobreizh de l'espace Pierre de Grauw, artiste néerlandais qui a choisi la commune de Pont-Scorff pour accueillir une grande partie de ses oeuvres, 
avec Chantal Bertholom médiatrice culturelle de l'Espace Pierre de Grauw

Register to read more...

Meilleurs voeux pour l'année 2018

L’ESPACE PIERRE DE GRAUW

Place de la Maison des Princes

PONT-SCORFF-MORBIHAN

 Vous présente ses Meilleurs Vœux pour l’année 2018

Les œuvres du sculpteur Pierre de GRAUW (1921-2016), accompagnées de textes à dimension philosophique, amènent à réfléchir sur notre humanité.

Exposition temporaire au 2ème étage :

« Le monde des  Psaumes dans l’œuvre de Pierre de Grauw
Une sélection de dessins et estampes réalisés par Pierre de GRAUW
et François BAUDEQUIN (Chef Honoraire de la Chalcographie du Musée du Louvre).

 

Au plaisir de vous revoir, recevoir à l’Espace !

Chantal BERTHOLOM
Médiation culturelle

Informations pratiques :
Tél. : 02 97 56 87 03
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.pont-scorff.fr/
http://pierredegrauw.com/ 

Horaires d’ouverture : 
De septembre à juin - Du mardi au dimanche : 14h30-18h30
Juillet-Août et autres périodes de vacances scolaires - Du mardi au samedi : 10h30-12h30 et 14h30-18h30 – Dimanche : 14h30-18h30
l’Espace est ouvert chaque dimanche de l’année.
Période de congés annuels, du 16 janvier au 03 février inclus.
Entrée libre

Les ateliers d'atiste croquent la matière brute

Les élèves de l'artiste peintre Christian Halna du Fretay à Pont-Scorff ont dessiné les oeuvres de Pierre de Grauw

 

Exposition à Pont-Scorff

Les oeuvres des amis de Pierre de Grauw


DELAUNAY Sonia (1885-1979)

Lithographie 75/75 – (70/54 cm)

 Du 1er juillet au 12 novembre 2017, l’Espace Pierre de Grauw présente, au 2ème étage, une collection d’œuvres réalisées par « Les amis de Pierre de Grauw ».

 

Le thème, variations picturales et graphiques, est une invitation à découvrir des dessins et gravures réalisés entre les années 1950-1990. Regards croisés d’artistes sur le monde, au cœur de l’oeuvre  de Pierre de Grauw.

 

Sculptures, dessins, peintures... Les oeuvres de l’Espace sont accompagnées de textes à dimension philosophique et commentées à la demande.

 

Juillet/Août : du mardi au samedi 10h30/12h30 et 14h30/18h30, le dimanche 14h30/18h30. Entrée libre

 

contact : Chantal Bertholom : 02 97 56 87 03
 

ESPACE PIERRE DE GRAUW

Place de la maison des Princes 56620 Pont-Scorff

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.pont-scorff.fr

 

Pour lire l'article publié par Ouest France

Les oeuvres des amis de Pierre de Grauw commentés par Georgine de Grauw

L'espace Pierre de Grauw à Pont-scorff

 

Ouverture du dernier étage de l'espace Pierre de Grauw

 

 

Pierrik Nevannen - Maire de Pont-Scorff
et le Conseil Municipal


ont le plaisir de vous convier


à l’ouverture officielle de la salle des psaumes
de l’espace Pierre de Grauw


le dimanche 20 Septembre 2015 à 12h.


à cette occasion, une projection vidéo sera diffusée.

 


02 97 56 87 03 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / Place de la Maison des Princes / www.pont-scorff.fr

 

Journées européennes du patrimoine 2015

Le jour du Seigneur avec Pierre de Grauw

Néerlandais né à Utrecht, le 3 décembre 1921, Pierre de Grauw  réside en France depuis 1950.
Sculpteur et dessinateur, il  a derrière lui une œuvre conséquente, inspirée par une philosophie humaniste et biblique.
Ayant cherché à faire vivre ses créations au cœur d’un milieu urbain, il en a fait don à la commune de Pont-Scorff (Morbihan).
L’Espace qui porte aujourd’hui son nom, est à l’image de son œuvre : immense, silencieuse et spirituelle.
 
Un reportage sur France 2
C’est par un concours de circonstances que l’Espace Pierre de Grauw a attiré le regard d’une chaîne nationale.
Un journaliste et une équipe de l’émission « Le jour du Seigneur » ont effectué un reportage à  Pont-Scorff, le 11 avril dernier, pour témoigner de l’œuvre de Pierre de Grauw (paru dans Ouest France le 17 avril 2015).


L'espace Pierre de grauw vous accueille à Pont-Scorff

L'Espace Pierre de GRAUW 

est ouvert de septembre à juin

- du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

 

Juillet/aout et autres vacances scolaires
du mardi au samedi : 10h30-12h30 et 14h30-18h30
Dimanche : 14h30 - 18h30


Les œuvres de l’artiste, accompagnées de textes à dimension philosophique, amènent le visiteur à se questionner sur notre humanité : Sept espaces de réflexion, autour de la parole et du silence.

 

 entrée libre

Espace Pierre-de-Grauw

Place de la Maison-des-Princes

56620 Pont-Scorff

Entrée gratuite

Contact : Chantal Bertholom

Tél. 02 97 56 87 03

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.pontscorff.com

Visite de l'Espace Pierre de Grauw

Inauguration de l'Espace Pierre de Grauw

Vous pourrez bientot faire une visite guidée virtuelle de l'Espace Pierre de Grauw à Pontscorff

Pontscorff : histoire d'un projet

 



 

L'Espace Pierre de Grauw sera inauguré le samedi 23 juin 2012 à 11 heures à Pontscorff (pour localiser Pont Scorff, cliquez ici)
L'inauguration sera suivie d'une table ronde sur le thème de la transmission de l'art avec Pierre de Grauw, Jean-Pierre Le Bozec, François Boespflug, et d'autres intervenants, suivi d'une lecture concert

Sur réservation au 02 97 32 42 13 ou par mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

UNE BELLE HISTOIRE

Il était une fois... un sculpteur qui au soir de sa vie cherche une commune à qui léguer son oeuvre. A condition bien sûr que celle-ci s’engage à sa mise en valeur. C’est ainsi que débute la rencontre entre Pierre de Grauw, artiste hors du commun et Pont-Scorff, commune au grand rayonnement culturel. Dans la lignée d’un Giacometti ou d’un Wotruba, l’oeuvre de Pierre de Grauw incarne la quête spirituelle d’un créateur féru de philosophie et de théologie. C’est avec une grande fierté que la commune l’accueille dans ses espaces publics et dans l’ancienne mairie totalement transformée avec une scénographie appropriée.

Register to read more...